Premier repas de la journée, repas pour "dé-jeûner"... Le prendre, le sauter... Copieux, léger, simple, compliqué... Où donner de la tête?
Tout d'abord, comme pour toutes choses ici, il n'y a pas de formule-type pour tout le monde. Nous adaptons, nous individualisons, que dis-je! nous personnalisons.
Si vous n'êtes pas un grand fan du p'tit-dej (pour des raisons de haut-le-cœur, de pas faim, que ça ne passe pas, ou autre), ne vous forcez pas, nous avons des solutions! (voir plus bas)
Si c'est un problème de temps le matin, pensez-vous que vous pourriez essayer de vous levez un petit peu plus tôt et de vous poser (en famille ou entre colocs si vous en avez ; seul mais posé, sinon) autour d'une table avec de quoi faire du bien à votre corps?
De plus, cela vous permet de passer du temps qualitatif avec votre entourage.
Dans tous les cas, voici la composition d'un bon petit-déjeuner (les bases) :
-1 boisson chaude
-1 produit céréalier
-1 fruit
-1 produit laitier
+/- beurre, confiture, miel... pour le plaisir
-> Vous pouvez ainsi faire votre petit mix :
1 chocolat au lait + 1 salade de fruits + 3 petits grillés + beurre
1 café + 1 bol de céréales ou de flocons d'avoine (30 à 40g) + lait/yaourt + fruits oléagineux (noix, amandes...) +/- fruits secs ou copeaux de chocolat à 70% de cacao
1 verre de jus de fruit 100% pur jus + 4 biscottes/2 tranches de pain de mie/2 tranches de pain (=1/6 de baguette =40-50g) + beurre +/- confiture/miel
1 thé + 1 viennoiserie ou 1 brioche (ou 2 tranches prédécoupées de brioche) + 1 fromage blanc + 1 compote
1 tisane + 1 fruit + 1 ou 2 tranches de pain + 1 œuf à la coque ou 1 tranche de jambon ou 1 morceau de fromage
Ensuite, si vous n'arrivez pas à avaler quoi que ce soit à part un café le matin :
Comment verriez-vous l'idée de prendre votre café comme d'habitude (ou pas, si vous ne le faites pas), puis d'emporter au travail votre petit-déjeuner, à prendre pendant une pause durant la matinée?
Oui, car le risque est d'être affamé en fin de matinée et de vous jeter sur un déjeuner trop copieux... Eh oui, dès qu'on met notre corps en mode "famine", il n'est pas ravi et revient vers vous en vous poussant à la consommation... mais aussi au stockage : pour pouvoir avoir suffisamment de réserves pour une prochaine éventuelle famine!
(J'exagère un peu, mais ceci est un schéma récurrent à plus grande échelle dans les régimes restrictifs).
Enfin, pour vous rassurer si vous n'avez, par malheur, pas mangé suffisamment avant de partir, sachez qu'une poignée d'oléagineux (une dizaine d'amandes, noix...), par exemple, en collation de milieu de matinée peut satisfaire votre petit creux tout en vous empêchant d'arriver au déjeuner trop affamé.
NB : Vous pouvez aussi, à votre lever, boire un verre d'eau ; cela permet de relancer les métabolismes et l'élimination de votre organisme.
Comments