top of page
  • Photo du rédacteurFlore

Anémie : carences en fer, vitamines B9 et B12

L'anémie, indiquant une diminution du nombre de globules rouges dans le sang ou d'hémoglobine dans les hématies, apporte son lot de fatigue, de difficultés de concentration, de chute de cheveux...

Sommaire :

I. Le fer

1. Rôles du fer

2. Carences en fer

II. Les vitamines B9 et B12

1. Rôles des vit.B9 et B12

2. Carences en vit.B9 et B12

III. Sources alimentaires


I. Le fer

1. Rôles du fer :

Indispensable au fonctionnement de l'organisme, le fer est un des sels minéraux qui interviennent dans l'oxygénation des organes, la production d'énergie sous forme d'ATP et des réactions métaboliques : sang, cellules, muscles...


C'est un constituant de l'hémoglobine ; il permet le transport de l'oxygène dans le sang vers les tissus (fer circulant, lié à une protéine de transport, la transferrine) et son stockage dans les muscles. Les hématies (globules rouges) du sang se chargent ainsi en oxygène dans les poumons, puis partent vers les organes pour leur amener nutriments et oxygène.

Le fer est également mis en réserve sous forme de ferritine dans le foie et la rate (où il aide à la destruction des globules rouges en fin de vie) et dans la moelle osseuse (où il participe à la production des hématies).

Dans le muscle, il fait partie de la myoglobine et permet le stockage d'oxygène.

Dans les cellules, le fer participe aux mécanismes de production énergétique.

Il permet également la synthèse de l'ADN et de protéines, de neurotransmetteurs comme la dopamine et la noradrénaline, ainsi qu'il participe à la division cellulaire et à l'immunité.


Le fer doit être apporté par l'alimentation.

Le fer héminique (fer ferreux Fe2+), assimilable par l'organisme à hauteur de 25% environ, se retrouve dans les produits carnés : viandes, poissons, abats, fruits de mer.

Le fer non héminique (fer ferrique Fe3+), dont le taux d'absorption est de 5 environ, se trouve dans les œufs, les produits laitiers, les produits végétaux (légumineuses, céréales, fruits, légumes). Il est intéressant également, bien qu'un peu moins bien assimilés par l'organisme.

Le fer entre dans les cellules sous la forme Fe2+. Le Fe3+ a donc besoin d'être transformé en Fe2+ pour pénétrer à l'intérieur de la cellule, ce qui pourrait expliquer son moindre taux d'absorption (5%, contre 20% pour le fer héminique).


2. La carence en fer, ou carence martiale, ou encore anémie ferriprive, survient lorsque les apports ou l'absorption de fer sont moins importants que les besoins physiologiques, ou si la perte de fer est trop élevée : pertes de sang, maladies, problèmes d'assimilation, insuffisance d'apports alimentaires.


Les signes de l'anémie peuvent être :

-fatigue,

-perte d'énergie,

-pâleur,

-difficultés de concentration,

-chute de cheveux,

-essoufflement,

-étourdissements,

-extrémités froides...


Publics à risque :

Le manque de fer peut notamment s'avérer important à surveiller ou à prendre en charge en période de grossesse, de menstruations, de croissance (enfants, ados), d'activité sportive intense ou prolongée, d'infections, de saignements intestinaux, de régimes alimentaires évictifs spécifiques (végétalisme, régimes restrictifs...).


Il est important de savoir que l'absorption du fer (héminique et non héminique) est facilitée par la présence de vitamine C dans le repas, ainsi que par la présence de fer héminique (en ce qui concerne le fer non héminique).

En revanche, l'absorption du fer non héminique est inhibée par les tanins du café et du thé (à boire donc à distance des repas), ainsi que par la présence de calcium, d'ovalbumine des œufs, d'oxalates (épinard, rhubarbe, cacao, fruits à coques), des polyphénols et des phytates ou acide phytique (fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses).


En cas de carences, un traitement médical et diététique sera prescrit par le médecin.


Attention : une supplémentation en fer doit être prise en accord avec un médecin.

Un excès de fer, qu'il soit médicamenteux, alimentaire, lié à des maladies touchant les globules rouges ou consécutif à des transfusions sanguines répétées, surtout sur une longue période, peut aussi entraîner des troubles : stress oxydant (dû aux radicaux libres, des molécules toxiques libérées par les réactions avec l'oxygène lors de la production d'énergie/d'ATP), maladies hépatiques (cirrhose, cancer), pancréatiques (diabète), insuffisance cardiaque, infertilité, hypothyroïdie...

La surcharge en fer due à une absorption intestinale dérégulée, l'hémochromatose, peut ainsi mener à des troubles cardiaques, rénaux, hépatiques, du diabète, par accumulation du fer dans les organes...


II. Les vitamines B9 et B12

1. Rôles des vit.B9 et B12 :

Ces vitamines participent également à la production de globules rouges, d'où leur rôle dans une anémie en cas de carence alimentaire.


2. Carences en vit.B9 et B12 :

Ce sont surtout les personnes âgées ou les véganes qui sont touchés par cette anémie, la vitamine B12 (cobalamine) se trouvant dans les produits animaux, ou encore des personnes souffrant d'un problème d'absorption de cette vitamine.

L'anémie pernicieuse, ou anémie de Biermer, peut être due à une prise de Metformine, ou à une maladie auto-immune, ou à une MICI-maladie chronique inflammatoire de l'intestin.

Elle peut aussi être entraînée par un manque de facteur intrinsèque sécrété par l'estomac (dû à une faible acidité gastrique) et permettant l'absorption de la B12 dans le grêle. Le problème d'acidité gastrique faible peut lui-même être une conséquence d'une prise médicamenteuse au long cours d'antiacides comme les inhibiteurs de la pompe à protons ou les bloqueurs d'histamine).

Les signes d'une carence en vitamine B12 sont : fatigue, essoufflement, palpitations, fourmillements dans les extrémités, difficultés à marcher, troubles de l'humeur, dépression, maux de tête, perte d'appétit, acouphènes, ictère (jaunisse), aphtes, dépression...


Pour la vitamine B9 (acide folique ou folates), on retrouve de la fatigue, de l'essoufflement, des palpitations, mais aussi une perte d'appétit, une inflammation de la langue (glossite), troubles de l'humeur...

Une mauvaise alimentation et une trop faible prise d'aliments riches en B9, le syndrome du colon irritable (SCI, entraînant des problèmes d'absorption), des problèmes rénaux, de cancer, d'inflammation, ou encore une grossesse, peuvent être également des causes de carence en B9.


En cas de carences, un traitement médical et diététique sera prescrit par le médecin.


III. Sources alimentaires, aliments à privilégier lors d'une anémie :

Aliments riches en fer :

-cacao en poudre

-légumes secs (lentilles, haricots secs)

-fruits secs (amandes, noisette, noix de cajou, abricots, dattes, sésame, noix de coco)

-cerises

-céréales complètes

-persil

-légumes verts (asperges, poireaux, choux, pissenlit, épinards, cresson, ortie)

Aliments riches en vitamine B12 :

-viandes (porc, viandes maigres), abats

-poissons, crustacés

-œufs

-lait, produits laitiers (fromage frais >10% de matière grasse, fromage blanc)

Aliments riches en vitamine B9 :

-abats, surtout foies d'animaux

-légumes secs (lentilles, pois chiches, soja, haricots secs)

-légumes de couleur verte (épinards, asperges, haricots verts, laitue, mâche, fenouil, oseille)

-persil, cerfeuil, ciboulette

-fruits (banane, orange, framboise, melon)

-fruits secs à coques (noix, noisette, amande)

-jaune d'œuf

-levure alimentaire (levure de bière)

-céréales complètes

-lait, fromage

Bonne journée, de la part de Nono le petit robot (de fer!)!

1 511 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page