J'ai suivi un MOOC sur le gaspillage alimentaire, édifiant!
Les aliments les plus jetés sont : la salade, le pain, les légumes, les fruits. Cela représente des tonnes de déchets et d'argent, sans compter une honte éthique certaine! Et, de plus, du travail de nos producteurs réalisé pour rien (et le gaspillage reste bof bof pour l'environnement)!
Bref, tant de bonnes raisons d'y faire attention!
Alors, que peut-on faire contre cela?
-> Prévoir juste ce dont on a besoin dans une liste de courses (et faire ses courses le ventre plein), après avoir fait l'inventaire de ce que vous avez dans votre réfrigérateur et vos placards, établit des idées de menus pour la semaine, ainsi qu'en faisant attention aux quantités achetées.
-> Cuisiner les restes avant de vous lancer dans de nouvelles préparations (à ce propos, je ferai un article sur la ré-utilisation de restes ou de fanes).
-> Si vous possédez un composteur (ce qui peut être une bonne idée à développer), n'hésitez pas à l'utiliser -> vos plantes seront ravies par la suite).
-> Utiliser les produits les plus anciens en premier (regarder les dates de péremption).
Ce qui m'amène à vous fournir quelques précisions :
-> NE PAS JETER INCONSIDÉRÉMENT :
Les dates limites de consommation font parfois peur et on ne sait plus si on peut consommer un produit dont la date est "passée" ou pas...
Pour s'y retrouver :
-DLC (date limite de consommation) : indiquée par la mention "A consommer jusqu'au...".
-DDM (date de durabilité minimale - ancienne DLUO-date limite d'utilisation optimale) : "A consommer de préférence jusqu'au...."
Certes, on trouve une DLC sur certains produits comme les yaourts, mais ils sont consommables encore quelques temps (j'ai toujours entendu 1 mois, pour ma part).
Voici un récapitulatif des périmés toujours comestibles :
Et pour les autres denrées à conserver au frais, voici :
Comments