On aime ça, les apéros! Ils se transforment même en dîner... L'apéro dînatoire a le vent en poupe, les enfants les réclament aussi et, nous, on adore ces moments conviviaux, familiaux, amicaux!
Quelques "MIAMises" à vous suggérer pour varier un peu.
Conseil comportemental :
On ne se préoccupe pas de "chiffres" : on ne va pas calculer tout plein de grammages, de portions, de nombre de calories... qui nous mettent la rate au court-bouillon et nous empêchent de profiter de la soirée conviviale!
Car manger est bien un acte sensitif (faim, rassasiement ; au même titre que ressentir le froid ou le besoin d'uriner) et un acte sensoriel (avec nos 5 sens, pour déguster en conscience et être pleinement présent à ce que l'on fait, profiter totalement de ce qu'on mange).
L'apéro dînatoire est ainsi notre repas du soir, donc on mange en quantité "normale", c'est à dire jusqu'à notre seuil de rassasiement, tout simplement! (C'est là également que manger en pleine conscience aide.)
Vous pouvez, par exemple, demander à votre hôte si tout ce qu'il y a à manger est déjà présenté sur la table :
-Dans ce cas, vous pouvez faire votre sélection et déposer ce que vous avez choisi dans votre assiette/sur votre serviette. Cela permet de bien se rendre compte des quantités "normales" pour un repas. Vous porterez toujours attention à vos sensations (rassasiement) afin de savoir s'il vous faudrait ou non vous arrêter avant la fin de cette pré-sélection.
-Dans le cas contraire, l'exercice est encore plus intéressant, car vous devrez faire encore plus confiance et être attentif à vos sensations alimentaires (taille de votre faim, seuil de rassasiement), en piochant à droite et à gauche dans les plats apportés au fur et à mesure, tout en réussissant à garder de la place pour ce qui pourrait arriver ensuite et dont vous pourriez réellement avoir envie. (Une autre astuce peut être d'aller se renseigner un peu en cuisine, ou plus simplement de demander à votre hôte, pour savoir ce qui va être proposé dans la soirée.)
- Si on trouve votre démarche étrange, pas d'hésitation : vous pouvez tout simplement expliquer à l'hôte ou même aux convives votre cheminement comportemental! Avec simplicité et sincérité, tout passe bien... ; ) -
Et, si on a mangé trop et que l'estomac est distendu (on a mal au ventre), on apprendra des choses de cet "échec" : on saura pour la prochaine fois que, avec ces quantités-là pour cette faim-là, on dépasse notre seuil de rassasiement et donc notre besoin énergétique.
Idées de recettes :
Amuse-bouche variés
Pour 4 personnes :
1 fromage de chèvre frais
50g mascarpone
50g ricotta
0,5 boîte d’abricots au sirop
0,5 brick de soupe froide à la betterave (type Alvalle)
1 zeste d’orange
1 bouquet d’herbes fraîches(ciboulette, persil, basilic)
sel, poivre
Rincez et ciselez finement le bouquet d’herbes. Formez des petites boules avec le fromage de chèvre, puis roulez-les dans les herbes hachées et réservez-les au frais jusqu’au moment de servir.
Mélangez bien le mascarpone et la ricotta. Remplissez 6 verrines à moitié de la préparation.
Réservez 3 oreillons d’abricots et égouttez-les. Mixez le reste des abricots pour obtenir un coulis épais. Versez-le dans 3 des verrines et ajoutez un ½ abricot. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Versez la soupe de betterave dans les verrines restantes et parsemez de zeste d’orange finement émincé. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Cannelés au saumon
170g farine
100g saumon fumé coupés en dés
50g fromage râpé
12cl lait
8cl huile
5 portions de fromage à tartiner
3 œufs
7g de levure chimique
thym effeuillé
1 pincée de sel
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Verser la préparation dans des moules à cannelés en silicone.
Enfournez au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes. Servez chaud ou tiède.
Poivrons rouges à la mozzarella
3 poivrons rouges (soit frais, soit en conserve)
2 boules de mozzarella
12 petites feuilles de sauge
4 cuillères à soupe d'huile d’olive
sel, poivre
Si vous achetez des poivrons frais : réchauffez le four th.8 (240°C) et cuisez les poivrons sur une grille 40 minutes en les retournant à mi-cuisson. Quand ils sont refroidis, retirez la peau et les graines. Découpez la chair en larges lanières de 5cm et déposez-les sur du papier absorbant.
Égouttez la mozzarella et découpez-la en gros dés. Enroulez chaque morceau de fromage dans une bande de poivron avec une feuille de sauge. Maintenez-les avec une pique en bois.
Déposez ces rouleaux dans un plat creux, arrosez avec l’huile, recouvrez d’un film étirable et réservez au frais 3h avant de servir.
Endive cocktail
2 endives
1 tranche de saumon fumé
100g ricotta
100g fromage blanc
brins de persil
4 brins de ciboulette
1 cuillère à soupe de pignons de pin
sel, poivre
Coupez le pied des endives et détachez les plus grandes feuilles (gardez le reste pour une autre recette). Rincez-les rapidement puis essuyez-les. Coupez le saumon en lanières.
Déposez la ricotta dans un bol et travaillez-la à la fourchette avec le fromage blanc et la ciboulette ciselée. Salez et poivrez. Vous pouvez légèrement torréfier les pignons de pin dans une petite poêle sans matière grasse.
Garnissez les feuilles d’endive avec la préparation à la ricotta. Disposez une lanière de saumon fumé sur chaque endive, parsemez de pignons de pin, donnez un tour de moulin et décorez avec un brin de persil. Servez frais.
Nid de parmesan aux olives, mozzarella et tomates
1 morceau de parmesan
2 tomates
1 boule de mozzarelle
6 olives noires
8 brins de basilic
1 filet d’huile d’olive
sel, poivre
Râpez le parmesan. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et déposez des petites boules de parmesan râpé. Étalez avec le dos d’une cuillère ou une spatule et faites cuire jusqu’à ce que les bords se décollent.
Retournez ces tuiles de parmesan et laissez cuire quelques instants de l’autre côté. Décollez les tuiles et posez-les immédiatement sur des empreintes en silicone pour leur donner la forme de petits nids. Laissez refroidir.
Rincez les tomates, coupez-les en dés et déposez-les dans un saladier ou un grand bol. Ajoutez la mozzarella et les olives détaillées en petits morceaux, puis le basilic ciselé. Salez, poivrez, ajoutez l’huile et mélangez.
Répartissez les ingrédients dans les nids de parmesan et servez.
Gaufres au poulet
Pour 6 personnes :
200g de blanc de poulet haché (et/ou de fromage râpé)
17cl de lait entier
135g de beurre
155g de farine
75g de blanc d’œuf
8 brins de ciboulette
sel, poivre
Dans une casserole, chauffez sur feu doux le lait avec le beurre en morceaux.
Dans un saladier, mélangez la farine tamisée avec un peu de sel.
Versez le lait en 3 fois sur la farine tout en mélangeant fortement au fouet.
Ajoutez le poulet haché (et/ou le fromage râpa) et mélangez. Poivrez.
Montez les blancs en neige ferme.
Incorporez les blancs à votre pâte à l’aide d’une maryse.
Déposez un peu de pâte dans votre gaufrier et faites cuire 5 minutes. Répétez l’opération avec le reste de pâte.
Agrémentez vos gaufres de ciboulette.
Vous pouvez aussi vous référer à cet article pour les idées de tartinades et trempettes :
Bon apéro!
コメント