Le pilates pour solliciter les muscles profonds de l'abdomen ; le yoga du ventre pour la digestion et la silhouette.
Je vais ici m'intéresser surtout au yoga, que je pratique moi-même (le pilates aussi, mais dans une moindre mesure).
Il ne s'agit pas forcément de "yoga pour maigrir", mais plutôt du yoga pour solliciter, tonifier la sangle abdominale, aider au transit, mais également pour respirer correctement (ce qui masse les organes aussi) et se relaxer (ce qui aide à chasser le stress parfois bloqueur et "grossissant").
Voici des exemples de postures sur mon compte Pinterest, pour découvrir des images, vidéos et explications sur le "yoga du ventre", ainsi que sur : https://www.aufeminin.com/forme/album1319214/yoga-ventre-plat-0.html#p1, ou sur : https://sante-guerir.notrefamille.com/sante-a-z/5-postures-de-yoga-pour-soulager-les-maux-de-ventre-yoga-et-maux-de-ventre-gerer-sa-douleur-o311908.html#titre-diapo-h1.
Ou encore ce type d'exercices (utilisé aussi après avoir débuté la rééducation périnéale) : http://conseilspourvous0151.blogspot.com/2015/10/voici-comment-obtenir-un-ventre-plat.html?m=1.
Dr Bernadette De Gasquet, médecin et professeur de yoga, a écrit un livre également, parmi d'autres ouvrages, pour réaliser ce type d'exercices, avec comme simple accessoire une chaise : "Gym De Gasquet - 200 exercices tous niveaux", éd. Marabout.
Quant à moi, je vous conseillerais ce que l'un de mes professeurs de yoga m'a conseillé, c'est à dire les postures qui mènent à une torsion de la taille, ainsi que les différentes variantes de la posture du triangle.
Et terminez tout cela avec la posture de l'enfant, qui détend : http://www.doctissimo.fr/forme/diaporamas/posture-de-yoga-postures-yoga/posture-de-l-enfant-ou-balasana.
Concernant le pilates, voici une idée de lien : http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/quinze-minutes-exercices-de-pilates-pour-gommer-le-petit-ventre-rapidement-250417-131974
Toujours en serrant le périnée et le ventre, svp! (protection surtout pour les femmes, mais pour les hommes aussi). Prenez votre temps pour contracter les muscles périnéaux et abdominaux avant de faire les postures.
Et surtout, rien de brutal!
Si vous avez un quelconque doute, demandez à votre kiné, ou à un professeur de yoga ou de pilates!
Comentarios