Pas facile de s'y retrouver... Voici une description et une comparaison simples :
Le diététicien et le médecin-nutritionniste sont des professionnels de santé, contrairement aux "nutritionnistes" tout court.
Le terme "nutritionniste" est utilisé comme adjectif, mais il n'est pas qualifiant ni protégé, ni réglementé, et ne représente donc pas un métier reconnu comme tel.
Voyons cela plus en détails :
-Le diététicien-nutritionniste est un professionnel paramédical possédant un diplôme national d'Etat (BTS ou DUT) en nutrition et diététique, ayant aussi bien étudié la nutrition du bien-portant que différentes pathologies.
Il a été formé en milieu hospitalier et en restauration collective, ainsi que dans un ou plusieurs autres domaines d'application, selon ses choix et les stages effectués.
Il peut mettre en place un rééquilibrage alimentaire et des règles d'hygiène de vie, accompagner un changement de mode d'alimentation auprès de divers publics (végétariens, grossesse, allaitement, bébés et diversification alimentaire, enfants et adolescents, sportifs, personnes âgées...), des troubles du comportement alimentaire, aussi bien que suivre des patients atteints de maladies (diabète, dyslipidémies, maladie de Crohn et autres MICI, dénutrition, cancer...) main dans la main avec le médecin traitant.
On peut consulter le diététicien sur prescription médicale ou non.
-Le médecin-nutritionniste, quant à lui, est un médecin ayant suivi une spécialisation en nutrition pour accompagner des patients atteints de pathologies (comme celles déjà citées plus haut).
Il peut prescrire des médicaments et examens médicaux.
Il peut également suivre des personnes souhaitant une perte de poids ou un changement de régime alimentaire.
-Un "coach en nutrition" ou "nutritionniste" tout court n'est pas un professionnel de santé. Il peut avoir suivi ou non une quelconque formation plus ou moins courte dans un organisme privé, des livres ou sur internet, mais en aucun cas un diplôme reconnu par l'Etat. Son niveau de formation et ses connaissances ne sont donc pas garantis.
Il n'est pas habilité officiellement à suivre une perte de poids dans de bonnes conditions, des publics sensibles ou des pathologies.
Comentarios