top of page
  • Photo du rédacteurFlore

Aliments très transformés et lecture d'étiquettes

Dernière mise à jour : 29 déc. 2018

...Ou la plaie de la santé!


Nous sommes bien d'accord : c'est bon! Enfin, pas tant que ça... cela dépend dans quel sens on entend le mot "bon".

Les aliments ultra-transformés sont goûteux, c'est certain. Mais sains... ce n'est plus à démontrer : ils sont remplis d'additifs, de sucre ajouté (et souvent inutile).

Avons-nous réellement BESOIN d'eux...?

Une fois de temps en temps, d'accord, car cela procure du plaisir. Et le plaisir, dans la vie, c'est important!

Mais, le reste du temps, redécouvrons les produits simples, les joies de la cuisine saine à la maison, ou du moins du choix des produits les moins transformés.


Car ces aliments super transformés contiennent des bombes à retardement qui s'installent bien tranquillement dans votre organisme et attendent de s'accumuler suffisamment pour déclencher des maladies (obésité, diabète de type 2 dit "sucré", stéatose hépatique (syndrome NASH) -> cirrhose métabolique, hypercholestérolémie et faible taux de "bon" cholestérol HDL, hypertryglycéridémie, cancer du tube digestif, hypertension artérielle, athérosclérose et maladies cardio-vasculaires)...

Ces mots semblent barbares? Pas tant que leur expression physiologique...


Les ultra-transformés contiennent énormément d'ingrédients, avec une quantité folle de choses inutiles, voire dangereuses.

+ Souvent cuits à haute température (donc ne cherchez pas les vitamines, il y en a peu ou plus du tout).

+ Leur index glycémique va souvent être élevé (cuisson intense et ajout de sucre), donc vous risquez d'avoir faim plus vite, quand votre glycémie sera retombée (c'est à dire rapidement).


Et ces plats tout prêts sont connus pour être fabriqués avec des éléments bons marché = de qualité basse.

  • Exemple, par le biais d'une étiquette de lasagnes à la bolognaise (en plus, dans une barquette avec alu et plastique...) : Sauce bolognaise 57% : eau, viande de bœuf origine France 24,6%*, tomates pelées concassées 14%* (tomates, jus de tomates), double concentré de tomates 11,2%*,  amidon transformé de maïs, oignons, carottes, sucre, sel, basilic, ail, jus concentré d'oignon, arômes naturels, arôme naturel de poivre, jus concentré de carottes, arôme naturel de thym. (*Pourcentages exprimés sur la sauce bolognaise.) + Sauce à base de crème fraîche légère 21%eau, lait écrémé en poudre, crème fraîche légère 4.2%*, amidon transformé de maïs, huile de colza,  farine de blé, sel, arôme naturel  (dont lait), extraits d'épices. *Pourcentage exprimé sur la sauce à base de crème fraîche légère. + Pâtes à lasagnes 20% : eau, semoule de blé dur. Emmental 2%Traces de céleri, crustacés, mollusques, moutarde, œuf, soja et poisson. (Les ingrédients en gras sont des allergènes).

=> Sucre, sucre, sucre... Ou encore dextrose, sirop de maïs ou de maïs à haute teneur en fructose, glucose, fructose, même glucose-fructose... -Ose, -ose, -ose... oui, mais trop, justement! Et beaucoup de sel. Et des additifs comme les amidons modifiés (rien que le terme "modifié" ou "transformé"...), les mono- et di-glycérides, les colorants... On se dit bien que c'est en trop.

En fait, ce n'est pas très compliqué, il y en a partout!

(bon, ici, au moins, les arômes sont "naturels", et pas "arômes" tout court - même si on aurait préféré qu'ils mettent du vrai poivre, du vrai thym...). (En revanche, c'est rigolo de mettre en premier ingrédient dans une sauce tomate ou crème... de l'eau! avec 25% de tomate ou 4,2% de crème fraîche..)


Ces aliments très transformés sont finalement des cocktails de sous-unités alimentaires. Des "faux" aliments, des nutriments ré-agrégés (protéines, fibres, sucres, additifs, mais aussi des vitamines rajoutées). J'entends par là qu'il s'agit d'ingrédients re-créés en laboratoire.

-> Pourquoi ne pas utiliser plutôt de vrais aliments, plutôt que des composants d'aliments les imitant? Et n'oubliez jamais que la aliments ne sont pas que des nutriments ou que des calories. ;)

Voir aussi le livre du Dr Anthony Fardet : « Halte aux aliments ultra-transformés ! Mangeons Vrai ».


-> Un tuyau très simple, quand vous lisez les étiquettes (si vous ne le faites pas ou que cette lecture vous semble incompréhensible, on va s'y mettre et se rendre compte que c'est réalisable), c'est que si vous vous trouvez face à une longue liste, abandonnez!
Et, si la liste ne ressemble pas assez aux ingrédients que vous auriez vous-même mis pour préparer le même plat chez vous, reposez-le!
De plus, avec du bio, vous aurez moins de risques d'y rajouter des pesticides (mais lisez toujours les étiquettes).
-> Si vous choisissez un plat préparé du commerce, veillez aussi à ce qu'il ait au moins autant de protéines que de lipides, ainsi que moins de 20% de glucides et maximum 0,5g de sel aux 100g. Et, bien entendu, si vous achetez un plat de poulet et que vous ne trouvez que 7% de poulet dedans, passez votre chemin!
Quant aux plats dits "allégés"... pas de commentaire, si ce n'est qu'ils ne sont pas vraiment utiles (eh oui, en enlevant un ingrédient, il faut bien qu'il remplacent celui-ci par un autre - donc la valeur énergétique totale n'en est pas forcément moindre, ni moins gras).
Prenez le plat qui a la liste la moins longue de conservateurs et d'additifs.

------------------------------------------------------------


Plusieurs applications sur smartphones (Yuka, Open Food Facts...) ou classifications officielles existent pour nous aider à déchiffrer les étiquettes alimentaires ou à guider nos achats du moins (NOVA, le Nutri-Score...) :

-NOVA classe les aliments selon leur degré de transformation.

-Le Nutri-Score calcule la qualité nutritionnelle, selon les nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) et les nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).

...Mais ils ont tous leurs fragilité (pas de prise en compte des nutriments ou de l'insertion dans un régime équilibré global...).

  • Exemple : selon le Nutri-Score, un jambon blanc va avoir la note C ou D parce que c'est gras (eh oui, le jambon, c'est gras, on imaginait bien). Mais, inséré dans une ration équilibrée, le jambon blanc vaut plus qu'un C ou un D! Tandis qu'un produit plein d'émulsifiant mais peu gras peut recevoir un B...

  • Autre exemple : un soda light va être noté B (?!)... parce qu'il aura moins de sucre qu'un jus 100% pur jus, par exemple... Eh oui, le soda light contient des édulcorants pour le goût sucré! Mais il est bien moins sain que le pur jus d'orange ou de pomme!

  • Ou encore : une huile de colza raffinée va obtenir un C, alors qu'une huile d'olive vierge extraite à froid (pourtant la meilleure des méthode, mais j'y reviendrai dans un article sur les matières grasses) obtient un D! (juste car la méthode d'extraction n'est pas prise en compte dans le Nutri-Score, mais seulement la composition en acides gras...).

-> Donc, à relativiser logiquement, car les additifs (conservateurs, colorants, édulcorants, émulsifiants, nitrites) et les traitements industriels (hydrogénation, raffinage) ne sont pas compris dedans. Car un vrai beurre, une vraie huile végétale, un vrai sucre ou miel seront toujours mieux que des édulcorants, des émulsifiants, des amidons modifiés, des hydrogénations, des conservateurs, des nitrites, ou des colorants

Mangerbouger.fr

Quoi dans mon assiette.fr

Alors, souhaitez-vous vraiment que votre assiette ressemble à ça, avec toutes les conséquences que cela peut engendrer?...

Mr Mondialisation

144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page