top of page
Photo du rédacteurFlore

Le stress, la pleine conscience (mindfulness) et autres thérapies



La méditation de pleine conscience (mindfulness) est basée sur l'observation des événements, sensations physiques, pensées, émotions..., dans le moment présent et sans jugement, dans un but de diminution du stress et des douleurs, une reconnexion avec son corps et son soi, une régulation émotionnelle.


Faire une pause pour prendre soin de vous, respirer quelques secondes, naturellement, sans rien changer.

Ecouter les bruits, agréables ou désagréables, comme s'ils formaient petit à petit une symphonie.

Etre attentif à chaque parti de son corps (body scan), ou sentir les vibrations/énergie/sang qui circule.

Une gratitude à son corps et à ses organes qui nous portent chaque jour et nous font avancer, vivre.

S'apaiser pour s'endormir.

Apprendre à mieux appréhender ses douleurs, ses souffrances (psychiques ou physiques).

Observer ses pensées, ses émotions...

Autant de pratiques possibles...


Vous pouvez également pratiquer des exercices "yeux ouverts" de pleine conscience, "vivre en pleine conscience" :

Par exemple, marcher en pleine présence : en sentant l'air sur vos joues ou vos cheveux, en laissant venir à vous les sons environnants, en observant les formes, les couleurs, la lumière, les lieux... tout ceci comme si vous le voyiez pour la première fois, comme si vous étiez un petit extraterrestre qui débarquait sur Terre et découvrait tout d'un œil neuf!

Ou manger en conscience, en utilisant de nouveau vos 5 sens, ce qui a les bénéfices de porter attention aux sensations, au plaisir, de ralentir le rythme, d'être plus facilement attentif aux sensations corporelles de faim et de rassasiement, retrouver une relation sereine avec l'alimentation. -> Cela demande de l'entrainement (des semaines, des mois, quelques minutes voire quelques secondes déjà, par-ci par-là), d'abord de manière volontaire, puis cela va s'intégrer petit à petit à vos habitudes de comportement, devenir naturel.

Ou encore faire vos courses en conscience, écouter de la musique en conscience, regarder le ciel ou les arbres par la fenêtre, observer un tableau dans une salle d'attente, étendre le linge en habitant ses actions (plutôt que d'être emprisonné dans des pensées X ou Y), se masser en se mettant de la crème...!

Tant que cela demeure avec les 5 sens, dans une observation attentive et non jugeante (sans mentalisation) de ce que l'on fait, pense et ressent.


Dans notre société où nous sommes à 100 à l'heure trop souvent, une autre possibilité de reconnecter avec de la sérénité, de la lenteur, du plaisir est de se faire passer volontairement à des instants de freinage et de calme. En effet, notre système nerveux autonome (SNA, ou végétatif) comprend plusieurs branches :

-le sympathique (ou orthosympathique, lié à la noradrénaline), qui prépare l'organisme à l'action, la vigilance ou l'excitation, en réponse à un stress ;

-le parasympathique, qui permet de ralentir, se relaxer, digérer (grâce à l'acétylcholine).

-> Une idée est, avant de manger, ou lorsque l'on sent que l'on est trop stressé depuis trop de temps, d'identifier et de pratiquer ce qui nous fait du bien, nous détend et nous procure du plaisir : regarder une vidéo drôle, passer un coup de fil à quelqu'un qui nous fait du bien, écouter de la musique, faire un instant de pleine conscience (respi, body scan, 5 sens...), tricoter, sortir se balader quelques instants, jardiner...


La cohérence cardiaque :


Les hypnothérapeutes (=thérapie basée sur la suggestion) Olivier Lockert et Lise Bartoli proposent des enregistrements :


Les thérapies psychocorporelles :


A vous de choisir ce qui vous convient le mieux!



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page