top of page
Photo du rédacteurFlore

Du yoga pour l'immunité... et se sentir bien

Étirements, renforcement musculaire, respiration, relaxation et gestion du stress, mais aussi circulation sanguine, énergie, stimulation hormonale et immunitaire... En plus de constituer une pratique corporelle, mais aussi de liaison à soi, à son corps et à son esprit, le yoga est très complet.


Certaines postures d'inversion (les pieds en l'air ou le cœur en bas) ou qui augmentent la taille de la cage thoracique favorisent, entre autres, la gestion du stress et la stimulation des défenses immunitaires.


La clé, pour chaque posture, est la respiration : ce sera elle qui favorisera la détente et donc l'évolution progressive dans la posture.

Prenez donc la posture, puis gardez-la tout en vous concentrant sur votre respiration. Comme en pleine conscience, vous pouvez sentir l'air frais qui entre par vos narines et diffuse dans tout votre corps, puis un air plus tiède qui en ressort lentement.


Exemples de postures :

-La demi-chandelle (Viparita Karani) : allongez-vous les fesses collées à un mur et les jambes posées en l'air contre ce mur.

Cette posture permet une bonne circulation du sang, un étirement du dos et une baisse de stress, et donc de l'inflammation, ce qui agit ainsi en faveur de l'immunité.


-Le Cobra (Bhujangasana) : depuis une position allongée sur le ventre, redressez votre buste en vous appuyant sur vos bras tendus, épaules basses et le crâne visant le ciel. Vos jambes restent tendues sur le sol.

Cette posture stimule le thymus, le système digestif, sanguin, renforce le dos, diminue le stress.


-Le chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana) : depuis la position 4 pattes, montez les fesses au ciel, tandis que vos jambes et bras demeurent tendus. Vous poussez sur les ischions et dans vos mains, tandis que votre tête regarde vers le bas ; au fur et à mesure de la pratique, vous réussirez sans doute à poser un peu plus les talons à terre.

Mais si cette posture est trop difficile au départ, vous pouvez plier les genoux, le but étant de pouvoir faire la posture et la tenir un peu, plutôt que de tenter ce qui n'est pas réalisable pour soi pour le moment.

Circulation sanguine, renforcement musculaire, étirement... Cette posture offre de multiples bénéfices.


-> On ne force jamais, en yoga. On s'arrête là où nos limites nous amènent, tout simplement et sans prise de tête. Et, si le voisin arrive à poser son nez sur ses genoux, nous, on s'en moque! On n'y arrive pas, mais comme ce n'est pas ce qu'on recherche dans le yoga, cela ne pose pas de problème.


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page