Chose promise, chose due : voici les recettes avec ingrédients de remplacement du lait, de la farine, des œufs, du beurre, du sucre, de la levure, du sel...
L'idée pour remplacer les œufs est de trouver un autre liant/émulsifiant : banane, yaourt nature, purée de courge ou de pomme de terre ou de pois chiche, compote de fruit, fécule mélangée à de l'eau, graines de lin écrasées et mélangées à de l'eau...
En remplacement de la farine, on peut utiliser : de la courgette, de la purée de pomme de terre ou de patate douce, de la banane, de la fécule de maïs ou de pomme de terre, d'autres farines (châtaigne, sarrasin, riz, pois chiches...), de la poudre d'amande, de la polenta. Ou encore, si vous n'êtes pas cœliaque, des biscottes ou du pain écrasés, des flocons d'avoine, du son de blé ou d'avoine, ou d'autres farines avec du gluten.
Le lait, donnant du moelleux, peut être substitué par : de l'eau ou du bouillon (pour des recettes salées), du lait de coco, des jus végétaux (selon vos goûts : jus d'avoine, de riz, d'amande...). Le yaourt ou la crème fraîche+eau peuvent aussi le remplacer.
Le beurre, apportant fondant et moelleux, liant et émulsion, peut être remplacé par : de la courgette, de la courge, de l'aubergine, de l'avocat, de l'huile d'olive ou de coco, du yaourt nature ou fromage blanc, de la purée de lentilles/pois chiches ou d'oléagineux (d'amandes ou de noix, si pas d'allergie). Le jaune d’œuf, qui contient des graisses, peut aussi remplacer le beurre (20g).
A la place du sucre, vous pouvez prendre pour donner du goût : du miel, de la banane écrasée, des fruits en morceaux ou en compote, de la pâte de datte ou autres fruits séchés, ou encore du sucre complet dans une moindre mesure.
La levure peut être remplacée par du bicarbonate de soude, des œufs battus en neige, ou encore du levain.
Le sel pourra devenir épices, poivre, herbes aromatiques, alliacées, autres condiments, mais aussi du céleri (le "sel de céleri"), du citron, du bicarbonate de soude, un bouillon maison, des graines et fruits oléagineux.
***
La courgette : en remplacement de la farine ou du beurre.
80g de courgette vaut pour 100g de beurre.
La courgette ne se sent pas du tout et apporte fondant et moelleux. Le résultat est un peu comme un fondant au chocolat, mais en plus léger et aéré.
- Gâteau au chocolat et à la courgette : 100g chocolat noir, 3 œufs, 2 courgettes (soit environ 200g), 150g farine, 60g sucre.
Laver, couper et râper les courgettes. Faire fondre le chocolat. Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre. Ajouter le chocolat fondu. Ajouter la farine, puis les courgettes râpées. Mélanger et verser la préparation dans un moule en silicone ou dans un moule beurré (ou huilé) et fariné. Faire cuire 25 à 30 minutes à 180°C. -
La fécule de maïs (Maïzena) : pour remplacer l’œuf ou la farine.
100g de Maïzena, ou moitié farine + moitié Maïzena.
Vous pouvez aussi mettre un peu moins de quantité de Maïzena que la farine, pour un rendu un peu moins dense.
Les légumes secs cuits et mixés peuvent aussi remplacer la farine.
Ou la poudre d'amande : miam! (mais aussi plus gras, sauf si on fait moitié-moitié avec une autre farine).
Ou d'autres farines (sans gluten) : de châtaigne, de sarrasin, de riz, de pois chiche, de coco, d'amarante, de quinoa...
Ou encore la Floraline (semoule fine), des flocons d'avoine, du son de blé ou d'avoine, ou de la polenta, ou des biscottes mixées/écrasées.
- Brownie aux haricots rouges : http://cuisinemoiunmouton.com/brownie-aux-haricots-rouges/ : 225g de chocolat pâtissier, 170g de haricots secs (ou 500g de haricots cuits), 100ml de lait, 80g de sucre, 3 œufs, 1 c.c. de levure, 60g de poudre d'amande, 1/2 c.c. de sel, 80g de noix ou de noisettes (si aucune allergie) + (Eventuellement, pour un topping : 50g de chocolat noir, 1 poignée de noix ou de noisettes concassées.)
(Si haricots secs : les faire tremper 12h avant puis les cuire 1h.) Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat pâtissier. Mixer les haricots rouges cuits avec le lait. Ajouter les œufs et le sucre et mixer ou mélanger au fouet. Ajouter le chocolat fondu, puis les noix, la poudre d'amande, le sel et la levure. Verser le mélange dans un moule beurré ou huilé ou chemisé. Enfournez à 180°C pendant 25 à 30 minutes. Une fois cuit, laisser refroidir dans le moule. (Si vous souhaitez ajouter un topping : Faire fondre le chocolat, puis l'étaler sur le dessus du gâteau. Parsemer de noix/noisettes concassées. Placer au frais, puis démouler quand le gâteau et son topping sont refroidis.) -
La banane : en remplacement des œufs, de la farine, du sucre ou du beurre.
50g de banane remplacent 50g de beurre.
1/2 banane remplace 1 œuf. Mais si le but est de remplacer les œufs (pour leur rôle humidifiant), on peut aussi utiliser toute compote de fruits.
La purée d'oléagineux ou la purée de courge : remplacent le beurre ou des œufs.
- Gâteau au chocolat et à la courge : 200g de chocolat pâtissier, 100g de potimarron cuit, 4 œufs, 150g de sucre, 40g de farine ou de poudre d’amande.
Faire cuire la courge/potimarron/butternut à la vapeur, puis réduire en purée. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter la courge et mélanger. Ajouter le sucre et les œufs, puis la farine/poudre d’amande. Mettre la préparation dans un moule. Enfourner pour 25 minutes à 180°C. -
Les huiles d'olive ou de coco : en remplacement du beurre.
On compte 80g d'huile pour remplacer 100g de beurre.
L'avocat : en remplacement du beurre.
50g d'avocat en purée remplacent 100g de beurre.
- Fondant au chocolat : 90g de chocolat pâtissier, 90g d'avocat écrasé, 70g de sucre/miel/compote, 50g de farine/Maïzena, 3 œufs (ou substituants).
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un saladier, mélanger les œufs, le chocolat fondu, la purée d'avocat, le sucre et la farine. Verser dans des moules ou des ramequins et mettre au four 10 minutes maximum (le cœur doit rester coulant - à moins que vous souhaitiez le cuire totalement, bien sûr). -
- Tarte au citron vert et à l'avocat : http://www.nutrisimple.com/fr/recettes/nutritionniste-dietetiste-tarte-lime-avocat/ : Pour la croûte : 165 g (½ tasse) de noix concassées, 65 g (¼ tasse) de beurre d’amande, 50 g (½ tasse) de noix de coco râpée, 80 g (½ tasse) de dattes séchées et dénoyautées, 1.2 g (½ c.c.) de cannelle moulue. + Pour la garniture : 4 avocats mûrs écrasés, le jus d'un citron vert et son zeste, 75 g (¾ tasse) de noix de coco, 30 ml (2 c.s.) d’huile de coco, 30 ml (2 c.s.) de graines de chia, 30 ml (2 c.s.) de miel/sirop d’érable.
Au mixeur, mélanger les ingrédients de la croûte jusqu’à obtention d’une texture granuleuse. Verser dans un moule à tarte de 20 cm (8 po) et presser fermement. Puis, mixer les ingrédients de la garniture. Étaler la garniture sur la croûte. Réfrigérer au moins 3 heures. -
Le yaourt nature : en remplacement d'un œuf, du lait ou du beurre.
- Gâteau au yaourt sans œuf ni beurre : 2 yaourts, 3 tasses de farine, 1 tasse de sucre, 1/2 tasse d'huile, levure, sel.
Mélanger les yaourts, le sucre et 2 pincées de sel. Ajouter l'huile et mélanger. Ajouter la farine, la levure et mélanger de nouveau. Verser la pâte dans un moule huilé. Mettre à cuire au four à 180°C pendant 20 à 25 minutes. -
Les graines de lin : écrasées et mélangées à de l'eau, pour remplacer les œufs.
Dans des cookies, pancakes, muffins, biscuits...
Le lait de coco, l'eau : en remplacement du lait.
- Pâte à crêpes : 400mL d'eau ou de lait de coco, 150g de farine, 2 œufs, (10g de sucre).
Faire un puits avec la farine ; y casser les œufs. Mélanger les ingrédients. Ajouter l'eau/lait de coco et mélanger. Puis laisser lever (ou utiliser de suite, selon le timing). -
Le miel, les fruits/compote, fruits séchés : en remplacement du sucre (ou des œufs, pour la compote).
Au lieu d'une tasse (250mL) de sucre, vous pouvez utiliser 3/4 de tasse (180mL) de miel - plutôt à choisir du producteur (pour faire marcher le commerce local et éviter les faux miels venant de Chine ou autre, pour garantir un bon traitement des abeilles - se renseigner auprès du producteur - et éviter les pseudo-miels frelatés à l'eau et au sirop de sucre issu de la canne, su maïs ou de la betterave...).
Vous pouvez également utiliser du vrai sucre complet, type rapadura ou muscovado. Vous avez toujours la possibilité d'en réduire la quantité, si vous le souhaitez.
Ou bien des fruits séchés (dattes, abricots secs, figues séchées).
Ou encore, simplement, utiliser des morceaux de fruits ou de la compote!
- Galettes choco-betterave : http://www.nutrisimple.com/fr/recettes/galettes-choco-betterave/ : 250 ml (1 tasse) comble de betteraves crues, pelées et râpées, 1 œuf, 150 g (½ tasse) de purée de dattes, 60 ml (¼ tasse) de sirop d'érable, 60 ml (¼ tasse) d'huile de coco, 125 g (1 tasse) de farine de blé entier, 50 g (½ tasse) de flocons d'avoine à cuisson rapide, 20 g (¼ tasse) de cacao en poudre, 2 ml (½ c. à café) de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel, 60 ml (¼ tasse) de pépites de chocolat noir.
Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger ensemble les ingrédients humides. Dans un autre bol, mélanger à la fourchette les ingrédients secs. Incorporer les ingrédients secs à la préparation humide et mélanger. Diviser la préparation en 15 galettes sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four environ 12 minutes puis laisser tiédir avant de servir. -
En remplacement du sel : des herbes aromatiques, épices, poivre, du citron, de l'huile aromatisée, du "sel DE céleri" (qui est sans sel), du bicarbonate de soude, des graines (lin, sésame, courge, tournesol) et fruits oléagineux (noix, amande), des alliacées (ail, oignon, échalote), un bouillon fait maison (eau+poireau+carotte+bouquet garni), des câpres, des olives, des cornichons.
(Surtout pour les personnes souffrant d'hypertension.)
La levure peut être remplacée par 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (+ filet de jus de citron ou de vinaigre). Vous pouvez éviter de mettre du sel dans la recette si celle-ci en comporte, car le bicarbonate a un goût naturellement salé.
Des œufs en neige pourront également donner du volume et de la légèreté à votre pâte, à la place de levure ou de bicarbonate.
Enfin, vous pouvez fabriquer votre levain avec un mélange d'eau et d'une farine laissé à fermenter naturellement à température ambiante pendant 3-4 jours (mieux avec une farine complète, à partir de T80 - et on peut y ajouter un peu de sel), dans un récipient ouvert (pour que les bactéries de l'air puissent faire leur effet).
Et vous, quelles autres astuces connaissez-vous?
Comments